Le retour du « peuple » dans la politique et comment y répondre
de Yannick Mireur
Le populisme, vilipendé un peu vite comme maladie démocratique, ne tombe pas du ciel ; mondialisation, libre-échange, Chine, révolution numérique, immigration, depuis trente ans la pression sur les classes moyenne et populaire des démocraties industrialisées occidentales n’a cessé de s’intensifier. Leur malaise socioéconomique et culturel, le vote populiste, les gilets jaunes en France, ont-ils donc de quoi surprendre ?
Décryptant deux défis contemporains majeurs, la crainte d’un déclassement de l’Occident par la Chine, et la vague populiste qui pose la question de la cohésion sociale dans nos démocraties industrialisées, l’ouvrage fait une large place à l’histoire économique récente. Il suggère qu’un discours populiste smart, c’est-à-dire pédagogue sur les enjeux de la concurrence mondiale, et libéré des tabous qui démonisent les questions d’identité et de culture, serait le plus adapté pour enrayer la crise démocratique et reconquérir l’opinion.
« Populisme smart » invite aussi le lecteur à exercer son esprit critique, à privilégier le bon sens et l’analyse à l’émotion dans sa compréhension de l’économie et de la politique mondiales. Car l’objectif, c’est de retrouver un sens à notre existence dans la marche du monde, à la fois enracinée dans notre histoire et universaliste. Ce livre permettra aux jeunes générations d'interpréter et de relever les défis auxquels ils sont confrontés.
1 vol. 16 x 24
196 pages
Avril 2022
|