Les mirages de l’universalisme
de Laurène Gris
Les Émirats arabes unis questionnent autant qu’ils fascinent. Pays jeune, riche, perçu comme un pôle de stabilité au Moyen-Orient, ce petit État fédéral s’impose depuis la fin des années1990 comme un partenaire stratégique privilégié de la France dans le Golfe. Une amitié ambitieuse, aujourd’hui matérialisée à Abu Dhabi par la Sorbonne et le Louvre.
Alors que deux des plus prestigieuses institutions culturelles françaises s’installent à Abu Dhabi et que Dubaï s’apprête à accueillir l’exposition universelle en 2020, les Émirats arabes unis apparaissent de plus en plus comme une vitrine de l’universalisme.Un pays aux mille visages, véritable carrefour où se côtoient riches et pauvres, puissants et faibles, et où sans cesse se renouvelle le rapport au monde et à l’Occident.
Dans l’ombre du géant saoudien,les Émirats arabes unis cherchent à devenir un pôle régional d’excellence. Pour s’émanciper de la rente pétrolière et améliorer son image à l’international, le pays investit dans l’économie de la connaissance. Dans ce contexte, la France cherche de plus en plus à se positionner sur ces nouvelles terres du libéralisme, extraordinaire débouché commercial pour l'industrie de l'armement.
14 x 21
110 pages
Novembre 2019
|