LES CRISES ET L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME INTERNATIONAL
de Patrick PASCAL
La guerre en Ukraine a fait irruption au cœur du continent européen, dans des proportions inconnues depuis le second conflit mondial.
« Le Journal d’Ukraine et de Russie » en suit pas à pas les développements et les soubresauts ; il s’efforce aussi de s’abstraire du quotidien tragique pour tracer des perspectives.
« Journal d’Ukraine et de Russie » nous entraîne dans un tourbillon de l’histoire, de la bataille de Borodino aux accords de Munich, d’Hiroshima et des bombardements de Tokyo et de Dresde en 1945 à la fin de la guerre du Vietnam, de la disparition de l’empire de Haïlé Sélassié en Ethiopie à la fin du régime d’apartheid en Afrique du Sud, des guerres du Golfe au départ des alliés d’Afghanistan et au retour au pouvoir des Talibans.
« Journal d’Ukraine et de Russie » nous fait ainsi revisiter la guerre froide à Berlin-Est sous le régime d'Erich Honecker et assister à la fin de l’Union soviétique; il nous ouvre les portes de l’univers des Nations Unies ; il permet d’aborder l’Orient « compliqué » dans une Syrie dix fois millénaire; il évoque le Brexit, les élections aux États-Unis et en Allemagne et leurs conséquences ainsi que les évolutions dans la zone Indo-Pacifique face à une Chine ne se limitant plus à n’être qu’un empire du Milieu.
L’on y croise entre autres Edouard Daladier, Mikhaïl Gorbatchev, Evgueny Primakov et Sergueï Lavrov, Kofi Annan ou encore Bachar El-Assad. L’on y observe le cours de la Politique étrangère de la France, du Président Giscard d’Estaing à aujourd’hui.
1 vol. 17 x 25
302 pages
Septembre 2022
|