La grande désinformation de l’industrie agroalimentaire
de Trycia MBUKUMBUMBA, Laurent BARRAT, Slaheddine ARIDHI, Jonathan LOUIS
En 2014 toutes les deux minutes un citoyen européen meurt de suites de maladies liées au diabète, dont l’obésité est un facteur aggravant. Pourquoi, dès lors, des politiques ne sont pas mises en place de manière plus efficace pour lutter contre cette «épidémie» ?
C’est ce qu’épingle cet ouvrage, qui met en lumière le rôle que tiennent les industries agroalimentaires dans les politiques sur l’alimentation. En s’appuyant sur des lobbies très puissants et de gros moyens financiers, ils parviennent à mettre en place une guerre de l’information visant à manipuler le plus de personnes et influencer toute prise de décision en matière de lutte contre l’obésité, phénomène qui touche aujourd’hui le monde entier. En partant d’un premier focus sur l’histoire de l’industrie agroalimentaire aux États-Unis et en retraçant leur progressive mainmise sur le pouvoir, ils dissèquent les conflits d’intérêts qui entourent le souci de transparence en matière d’alimentation. Dès lors, on comprend mieux pourquoi les tentatives de mettre en place des lois de réglementation n’ont jamais abouti. Du programme de Michelle Obama aux lois d’étiquetage européennes en passant par l’OMS, aucune entité civile ou politique n’échappe aux lobbies d’influence qui ont verrouillé tous les secteurs, disposant d’importants moyens de pression.
Comment depuis les fermes-usines des États-Unis et leurs productions aussi insipides qu’intensives, avec la naïveté ou la complicité des politiques et des agences gouvernementales, la malbouffe s’est installée aux USA depuis plus de 60 ans.
Quels ont été les mécanismes invisibles, pour ne pas dire sournois, des puissants lobbies des industries agroalimentaires, qui ont permis l’émergence de l’obésité. Comment une stratégie d’influence totale pour appuyer une guerre informationnelle sur l’alimentation, fait en sorte que l’on meure plus des conséquences de l’obésité que de famine !
1 vol. 17 x 24
168 pages
Mai 2017
|