de Olivier d'Auzon
Qu’on y songe, le monde change, il change d’axe. Ce n’est pas un axe atlantique qui structure et domine le monde, c’est un axe entre les démocraties libérales, qui rencontrent des difficultés, et les régimes autoritaires, en particulier la Chine, en pleine ascension.
Une ligne de force de laquelle émergent la Russie, la Chine ou encore la Turquie. Trois pays desquels la France se serait inconsidérément éloignée…
L’Eurasie représenterait-elle la « Nouvelle Frontière » de l’expansion vers l’Est de l’ensemble européen ? Et la prise de conscience de cette évidence pourrait-elle permettre à la France de jouer un rôle moteur dans cette projection d’influence et de puissance ?
La Russie doit être intégrée à l’espace européen et nous devons faire en sorte qu’elle ne soit plus une menace. L’avenir de l’Europe est eurasiatique, pas euroatlantique. Nous avons, nous Occidentaux, contribué à faire resurgir la menace russe. Nous avons raté l’après-guerre froide, car nous n’avons pas réussi à réintégrer la Russie dans le jeu des démocraties.
Tout laisse à penser que nous sommes très probablement dans une période de« point de bascule ».
1 vol. 15 x 21
180 pages
Juin 2020
|